top of page

SAGE PARTNERSHIP RELANCERA LE PROJET MANGANÈSE À KISENGE

Felix Claveau‑Garant

9 Dec 2022

Serus Legal a aidé Sage Management à conclure un accord de partenariat pour relancer l’exploitation de la mine de manganèse de Kisenge à Lualaba, en République démocratique du Congo.


Le partenariat prévoit la création d’une société en joint-venture, détenue à parts égales par Sage et le propriétaire actuel de la mine, la Société Commerciale la Minière de Kisenge – Manganèse SARL (SCMK-Mn).


Sage est une société basée aux États-Unis qui identifie et développe des actifs miniers qui ont été négligés ou abandonnés, avec un accent particulier sur les métaux de batterie et les infrastructures.


Le partenariat avec SCKM-Mn permettra de relancer l’exploitation de la mine de manganèse à haute teneur. Les actifs comprennent une licence d’exploitation minière de 25 km2 comprenant 240 000 tonnes de minerai de manganèse lavé à haute teneur, près de 2,4 millions de tonnes de minerai de manganèse en cours d’exploitation (stocké à côté d’une installation de chargement ferroviaire), et 27 millions de tonnes de réserves et de ressources historiques dans des mines à ciel ouvert. L’infrastructure de la mine comprend une sous-station électrique, une station de pompage d’eau, une installation de chargement des rails, une usine pilote de ferromanganèse et un aérodrome.


Sage fournira le financement initial nécessaire au redémarrage des activités de la mine de Kisenge, qui présente un potentiel immédiat de revenus et de liquidités grâce à l’exportation du stock à haute teneur lavé.



La hausse de la demande de batteries au lithium a entraîné une augmentation de la demande de manganèse de haute pureté. Avec l’augmentation des prix du nickel et du cobalt, les fabricants de batteries considèrent de plus en plus le manganèse comme un substitut rentable.


Brian Savage, PDG de Sage, a commenté : “Nous sommes très heureux de finaliser ce partenariat et apprécions le soutien de Serus Legal, en particulier Peter Finan et Serge Nawej. Cet actif fantastique produira des produits de grande valeur pour le secteur du stockage de l’énergie, plaçant Kisenge et la RDC fermement au centre du secteur des batteries. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Serus dans le cadre du développement de ce projet passionnant.


Peter Finan, Managing Principal de Serus Legal, a déclaré : “C’est un excellent résultat pour Sage. La signature de l’accord marque une étape importante pour la RDC et l’avenir de l’énergie verte, car le manganèse gagne une plus grande part du marché en tant que minéral de batterie. Nous sommes très heureux d’avoir joué un rôle dans un partenariat aussi important.


L’équipe de Serus Legal était menée par Peter Finan (New York) et Serge Nawej (Kinshasa).


Besoin d’aide en RDC ? – L’équipe de Serus Legal travaille de manière bilingue dans toute l’Afrique. Grâce à un réseau vérifié, nous aidons à l’acquisition et au développement d’actifs, ainsi qu’à la préparation d’accords de redevance, de JV, d’earn-in, d’EPC et de concession.


Serus est un cabinet d’avocats international qui utilise la technologie et des frais généraux réduits pour fournir des services juridiques de qualité à un prix nettement plus avantageux.


Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à felix@seruslegal.com ou info@seruslegal.com.



bottom of page